Wednesday, 30 September 2015

Pitié Glamour!



Voilà, ce matin au détour de ma croisade quotidienne sur le net, en quête d'infos nutritionnelles (voire d'un ou deux potins juteux ou un check-up des nouvelles tendances mais je m'éloigne du sujet) bref, je sillonnais les méandre de la presse féminine et paf, je tombe sur cet article de Glamour qui me met bien entendu la puce à l'oreille.

"Quels fruits et légumes font perdre le plus de poids ?" donc.



Intéressant bien qu'un peu racoleur et pas tellement novateur, perdre du poids en mangeant des légumes.
Par définition, manger (ou boire) quoi que ce soit ne peut pas faire perdre de poids : bien que très peu caloriques, la consommation des légumes peu sucrés ne risque effectivement pas de faire "grossir", mais en aucun cas de faire maigrir non plus.

La conclusion de cet article très succin est édifiante : il faut manger du choux fleur, des brocolis, du radis et des légumes à feuilles vertes (à savoir tous les légumes les moins sucrés), et éviter la pomme te terre, le maïs et les pois ... qui sont des féculents (donc mathématiquement plus riches en sucre donc caloriques).
Les bras m'en tombent.

Déjà parce qu'on compare deux classes d'aliments qui ne sont pas équivalentes mais toutes deux importantes. (Et c'est reparti pour la diabolisation des féculents que je me tue chaque jour à réhabiliter auprès de mes patients)
Mais aussi parce qu'il a fallu une étude à l'université de Harvard pour arriver à la conclusion qu'un légume pauvre en sucre faisait moins grossir qu'un légume-féculent (??).
J'ai cependant dans l'idée que cette étude avait d'autres visées qu'un article résumé en quelques lignes dans la presse féminine, tout du moins je l'espère...

Sur ce, je vous laisse à vos radis mais vous supplie de ne pas arrêter la pomme de terre! (Promis je reviens très vite avec un article sur l'importance capitale des féculents, dont je peux déjà vous annoncer qu'un de leur grand atout est ... qu'ils sont bons!)



No comments:

Post a Comment