Wednesday, 6 July 2016

On mange quoi devant l'Euro 2016 (qui change de la pizza) ?




A moins de vivre reclus dans une grotte au fin fond d’une contrée lointaine, vous savez que la France est arrivée en demi-finale de l’Euro. Et phénomène étrange, à ce stade avancé de la compétition même les allergiques au football  (moi) commencent à se prêter au jeu du supporter.

Seuls quelques irréductibles récalcitrants vont profiter du fait que l’ensemble de la population soit devant la télé pour squatter les terrasses délaissées (j’avoue que l’idée n'est pas loin de m'avoir effleurée).

Mais si on est ok pour regarder (en diagonale) un match (en buvant un verre de rosé et refaisant le monde avec sa bestie) à grand renfort de commentaires très pertinents "il est canon le numéro 9 quand même !", pas question de se mettre au régime pizza/chips/saucisson pour autant.

Alors quels sont les secrets d’un plateau-match-de-foot sympa, bon et équilibré ?

Pour être équilibré, le plateau doit (idéalement-dans-un-monde-parfait) réunir :

-          - Des protéines (de préférences peu grasses) : jambon de pays, crevettes, thon (en tartinade), saumon fumé, viande des grisons, surimi …
-          - Du pain (ou dérivés) : pita, tortilla, feuilles de brick …
-          - Des légumes : bâtonnets de légumes (carottes, concombre, céleri, fenouil …) tomates cerises, ou soupe froides (gaspacho)…
-          - Un produit laitier : fromage blanc ou petit suisse (pour préparer des sauces pour les bâtonnets de légumes) ou fromage frais (chèvre frais, saint-morêt …) pour confectionner des toasts ou wraps …
-          - Des fruits 

Qu’est-ce qu’on fait de sympa avec tout ça ?


-         Des wraps 


On garnit des tortilla de maïs ou des wrap de blé d’une sauce à base de petit-suisse/ciboulettes/moutarde ou de fromage frais, de poulet/saumon fumé ou thon et de quelques feuilles de salade (romaine, laitue, ou roquette). On roule bien et on découpe en tronçon.
Exemple d'une recette à base de thon et une autre de poulet.

-         Des bricks 


Alternative originale et légère aux nems et samoussa (très riches), les feuilles de brick peuvent être garnies au grès des envies : thon/fromage frais/ciboulette, poulet/crème légère et curry, bœuf haché maigre/oignons et petits pois, saumon/crème/épinards
Préparer la garniture à la poêle (tout doit être bien cuit), en farcir la feuille de brick.
La plier en triangles, l’attacher en aumônières ou la rouler façon nems, puis la dorer à l’aide d’un pinceau et de jaune d’œuf et à mettre au four une quinzaine de minutes.

-         Des tartines/toasts 


Déclinables à l’infini, les tartines peuvent être froides : tranches d’avocat/rondelles de concombre/crevettes ou tzatziki/saumon fumé/lamelles de radis/ciboulette
ou chaudes façon pizza : sauce tomate maison (oignons/coulis de tomates/origan), jambon cru, champignons, mozzarella passées quelques minutes au four.
A faire de préférence sur du pain au céréales ou complet pour leur index glycémique plus bas (et éviter la fringale de la 3è mi-temps).



-          Des croque-monsieur améliorés (pour ceux qui ont l’appareil adequat)

Ma recette phare : une fondue de courgettes très finement émincées et revenue dans une goutte d’huile d’olive puis mélangée à une vache qui rit et de la viande des grisons ou du jambon de parme, le tout dans du pain de mie aux céréales.
On peut également utiliser de la tapenade et du blanc de poulet, du saumon et du fromage frais, des tomates séchées, de la roquette, une fondue d’oignons et de la viande de grisons
A couper en 4 triangles : bon, joli, sain et coloré

-          


       Des sauces pour dips 


Les bâtonnets de crudités c’est sympa, mais c’est pas foufou. On se confectionne donc des petites sauces variées et appétissantes  pour égayer tout ça. Mes bests : roquefort/petit-suisse/ciboulette, caviar d’aubergine (aubergines en purée/filet d’huile d’olive), houmous maison variés (on encanaille l’houmous traditionnel avec du pesto,  ou un soupçon de harissa ou des tomates séchées lien), guacamole.

-         Des mini-brochettes 

Sur des cure-dents : une bille de melon/une lanière de jambon de pays, une tomate/une bille de mozza, une olive/un dé de concombre/un dé de fêta etc etc
(Recette de la photo ici)
Vous pouvez également faire des brochettes de fruits pour le dessert : pastèque/melon/fraise/feuille de menthe  

Voilà de quoi vous régaler sainement et glamouriser un peu la soirée testostéronnée. 

Attention : prévoyez des quantités conséquentes car il ne faut pas exclure que vos comparses mâles se détournent de leur sacro-sainte pizza pour piocher sur vos plateaux, l’air de rien …


Sur ce, je vous souhaite à tous un bon match (ou un bon non-match) (car ce plateau télé est également compatible avec un visionnage de Bridget Jones).


No comments:

Post a Comment