Wednesday, 22 March 2017

Les différents alcools et leur valeur calorique





Ce matin, en tête de mon feed facebook caracole un article de ELLE qui s’intitule « Combien de calories pour chaque alcool : on vous dit tout ! », avec la phrase d’accroche suivante « Pour faire son choix en toute connaissance de cause ». 
Je trouve le sujet intéressant, et avant d’ouvrir l’article, je jette un œil sur la ribambelle de commentaires des internautes :

« Je te l'avais dit que la bière était le moins calorique !!! »
« J’arrête le whisky »
 « Je vais devoir arrêter le Ricard »
 « C’est décidé, je me mets à la bière ».

Et je comprends qu’à défaut d’éclairer les consommateurs, ELLE a en fait semé la confusion dans leurs esprits en ne leur donnant qu’une partie des informations.

L’article se contente de donner les valeurs calorique de chacun des alcools pour 100 g (= 100 ml). Et omet de rapporter les valeurs aux quantités consommées.
Ce qui donne : la bière à 37 calories (aux 100ml) et le whisky à 249 calories (aux 100 ml). Voilà comment donner l’illusion que la bière est light pendant que le whisky est l'ennemi publique numéro un.

Sauf que non.
Je vous mets au défi de boire 100 ml de whisky (proposé dans les bistrots en verre de 30 ml) de même que je doute que beaucoup d’entre nous se limitent à 100 ml de bière (communément proposée en demi de 250 ml ou en pinte de 500 ml).

Alors on compare ce qui est comparable, à savoir : un whisky on the rock de 30 ml et 75 calories, et une pinte de bière à 186 calories ?

Pour reprendre les exemples de l’article et les remettre en phase avec les quantités d’un verre standard :

-          La bière blonde (37 calories les 100 ml) : le demi = 92 calories ( et 184 calories la pinte)
-          La sangria (85 calories les 100 ml) : le verre de 150 ml = 127 calories
-          Le vin blanc sec (55 cal/ 100 ml) : le ballon de 12 cl = 67.2 calories
-          Le kir au vin blanc (91 cal/100 ml) : la flute de 12 cl =  109 calories
-          Le kir royal (97 calories/100 ml) : la flute de 12 cl = 116 calories
-          La bière brune (40.7 cal/ 100 ml) : le demi = 102 calories (et 204 calories la pinte)
-          Le punch (162 cal/ 100 ml) : le verre de 15 cl = 243 calories
-          Le vin rouge (67.3 cal/100 ml) : le ballon de 12 cl = 81 calories
-          Le whisky (249 cal/100 ml) : le verre de 3 cl = 75 calories
-          L’eau de vie (228 cal/100 ml) : le verre de 3 cl = 68 calories
-          Le saké (133 calories/100 ml) : le verre de 5 cl = 66.5 calories
-          L’apéritif anisé (type Ricard) (274 cal/100 ml) : le verre de 3 cl (+ eau) = 82 calories
-          Le champagne (81.7 cal/100ml) : la flute de 12 cl = 98 calories
-          Le vin doux (type Muscat) (147 cal/100 ml) : le ballon de 12 cl = 176 calories
-          Le rosé (71.5 cal/100 ml) : le ballon de 12 cl = 86 calories
-          Le mojito, qui est le seul pour lequel les calories sont indiquées au verre : 160 cal le verre de 200 ml.

Pour conclure, je dirais que l’unité d’alcool (verre proposé en bistrot) apporte toujours sensiblement la même quantité de calories, excepté pour les alcools très sucrés et les cocktails dont l’ajout de sucre ou soda peut faire grimper très vite l’addition.

Attention donc aux vins moelleux, au apéritifs sucrés (Porto, Martini, Baileys …), aux punchs et planteurs et aux cocktails en tous genre (Mojito, Cosmo, Margarita, Spritz ...), spécifiquement ceux contenant du lait de coco (Pina Colada) dont le verre apporte quasiment autant de calories qu’une part de gâteau au chocolat. 

A choisir, les vins rouges, blancs secs, rosé, champagne, bière blonde, whisky sec ou on the rocks restent les choix les moins caloriques (en quantité raisonnable bien évidement).

Salud, amor,dinero et Besos todos




Friday, 17 March 2017

Help! Je choisis quoi au rayon yaourts ?




Qui ne s’est jamais retrouvé perdu, piégé dans le triangle des Bermudes qu’est le rayon produits laitiers  de l’hyper du coin ? (<= pas moi).
C’est simple, pas une semaine ne se passe sans que les industriels ne sortent une nouveauté (plus onctueux, plus doux, moins acide, plus de fruits, plus bio, moins de sucre, plus de protéines, enrichis en vitamine D et j’en passe) venant sur-peupler nos étalages déjà bondés.

De quoi s’y perdre, d’autant que les commerciaux spécialistes es emballages manient à la perfection l’art de semer la confusion dans nos esprits, en jouant avec les codes couleurs et les allégations de façon agile et non moins brumeuse.   

Essayons de déblayer le terrain.
Il existe plusieurs catégories de produits laitiers : les yaourts (aux fruits ou aromatisés, nature, allégés, entier ou demi-écrémés ou enrichis en crème), les fromages blancs (même déclinaisons), les spécialité végétales (soja) et les crèmes desserts (allégées ou non). Voilà, grosse ambiance au rayon frais.

J’ai prospecté le site monoprix pour sonder la tendance actuelle, et j’ai observé que le rayon produits laitiers était subdivisé en sous catégories (yaourts enfants, allégés, aux fruits, nature …), dont une qui répond au doux (mais vaste) nom de « yaourts santé, bien être ». voilà typiquement une dénomination qui prête à confusion, car dans nos esprits étroits de consommateurs pas toujours avertis, santé/bien être rime plus ou moins avec minceur. Sauf que non, comme je l’avais déjà expliqué ici.

Que trouve t'on dans le rayon santé/bien-être?

On y trouve en vrac : les yaourts bio, les yaourts au soja, les yaourts 0%, les yaourts au lait de brebis (pourquoi le lait de brebis est-il plus santé/bien être que le lait de vache, mystère), les yaourts à la Grec (là encore pourquoi? est-ce le régime crétois ??) et les yaourts au bifidus actif (activia par exemple).

Point de vue calories, ça va de 51 calories pour un yaourt 0% (de sucre, de MG et de goût) à 135 calories le pot de yaourt à la grecque au citron en passant par 132 pour l’activia muesli, ou encore le « douceur de brebis nature » à 128 calories (oui mais c'est des calories pleine de douceur donc ça compte pas) (si).
Le moins qu’on puisse dire, c’est que la catégorie « santé bien être » ne peut pas se targuer d’être toujours light. 
Mais est-elle seulement réellement « santé/bien être » ? En quoi le lait de brebis ou les yaourts à la grecque ou même les yaourts au soja peuvent-ils prétendre au titre d’aliment santé plus qu’un yaourt lambda ? En rien selon moi = abus de langage donc.

Le 0% c’est bien ?

C’est une question qu’on me pose souvent, et à laquelle je n’ai pas de réponse tranchée (comme souvent en diététique). Le 0% convient très bien à certain, et pas du tout à d’autres. Personnellement, je déteste les laitages 0% de MG de même que le lait écrémé et je préfère largement manger des laitages au lait ½ écrémé (voire entier) et éventuellement faire "attention" ailleurs.

Côté calories, le yaourt à 0% peut se justifier pour les personnes adeptes des yaourts aux fruits, puisqu'un Sveltesse au fruits (ou équivalent) avoisine les 50 calories par pot contre le double (environ 100 calories) pour le non allégé.

En revanche, une dizaines de calories seulement séparent un yaourt nature 0% d’un nature ordinaire, pour une différence gustative importante m’est avis. Exit le nature 0% donc.

Qu’en est-il des crèmes desserts en cas de furieuse envie de chocolat ?

Elles existent version « light » qui peuvent être de bon compromis pour les soucieux de leur ligne : le pot de ferme et fondant 0,8 % de MG au chocolat avoisine les 100 calories ce qui reste très raisonnable pour un dessert chocolaté. Son équivalent gourmand (la fameuse Danette) apporte 150 calories par pot.
Pour les adeptes du soja, le sojasun chocolat et ses 109 calories reste lui aussi une gourmandise assez soft de la calorie.

Quid des « encas » riches en protéines ?

Ils ont débarqués dans nos rayons en 2015 et ne les ont pas quittés, les yaourts « grosse fringale » : un pot généreux (150 g au lieu de 125 g) et une composition enrichie en protéines, pour son effet coupe-faim. Ils existent en version light (lait écrémé) et en version standard.
Bonne idée ?
La version non allégée apporte 140 calories par pot, soit autant qu’une Danette chocolat. Certes, il est plus riche en protéines et moins en graisses et sucre, mais comme je le dis souvent : une calorie est une calorie. Le but, si l’on souhaite perdre du poids, étant de les limiter (raisonnablement).

L'objectif de l’encas riche en protéines est de rassasier plus durablement qu’un autre aliment à calories égales. Sauf que, comme je le répète souvent (#radoteuse) : il n’y a pas que les calories et les nutriments qui rassasient, il y a aussi le plaisir. Et si vous prenez dix fois plus de plaisir à manger une crème au chocolat qu’un encas enrichi en protéines à la texture un brin plâtreuse et au gout de fraises assez chimique, vous serez rassasié plus durablement car comblé des papilles. cqfd.

A chacun de tester et de voir ce qui lui convient le mieux.

Je regarde quoi sur l’étiquette au final ??

Si vous surveillez votre ligne, la principale chose à regarder est la valeur calorique du pot (attention, c'est souvent indiqué aux 100 g alors que le pot fait généralement 125 g) (ressortir les cours de 5è sur les produits en croix).
Un yaourt consommé quotidiennement (voire à chaque repas) devra idéalement apporter moins de 80 calories par pot. Un laitage plaisir occasionnel pourra avoisiner les 100 calories sans problème.

Quoiqu’il arrive, rien n’est interdit, mais il faut veiller à trier les informations (désinformation ?) étiquetées sur nos produits. Et surtout n’oublions pas qu’un laitage à 150 calories, mangé avec envie et plaisir sera toujours meilleur pour notre ligne que 3 yaourts 0% insipides et avalés à la va vite.

Besos todos 


Friday, 10 March 2017

Le top 7 des graines santé




Les grandes surfaces sont de plus en plus nombreuses à les proposer en vrac, les foodista ne jurent que par elles, et elles sont les vedettes du hashtag healthyfood sur instagram et pinterest, bref, les graines sont à la mode et il est de bon ton d’en garnir ses assiettes.
Je ne vais pas vous cacher que j’en suis la première friande, et même que je n’ai pas attendue que la foodosphère leur mette le grappin dessus pour en remplir mes placards.
Elles n’ont pas leur pareil pour pimper salades ou cakes en leur apportant la parfaite dose de croquant et de saveurs.  
Alors la graine est bonne, la graine est jolie, la graine a le vent en poupe mais qu’en est-il de ses intérêts nutritionnels ?

Après les 7 merveilles du monde et les 7 pêchers capitaux, petit focus sur les 7 graines-santé triées sur le volet :

-          La graine de chia (prononcer Kia même si c’est moins drôle) :   


C’est la petite graine qui monte, son succès et sa réputation ont explosé ces deux dernières années, à cause de sa très grande richesse en fibres et en oméga 3 qui lui valent le titre de graine minceur et santé.
Il en existe deux types : le blanc et le brun qui ont sensiblement les mêmes atouts nutritionnels. Mon cœur balance pour le brun qui a un goût plus prononcé.
La particularité du chia est sa viscosité : dès lors qu’il a trempé dans un liquide pendant quelques minutes,  il se transforme en petites perles comparables au tapioca, ce qui le rend très photogénique et lui vaut son succès sur instagram.
Au-delà de sa capacité à faire grimper le nombre de likes de nos photos, le côté visqueux du chia vaut son pesant de cacahuète pour rassasier les appétits gargantuesques, puisqu’il agit en coupe-faim naturel.
Attention cependant, ce que le chia nous cache bien, c’est sa valeur calorique (comme toutes les graines d’ailleurs) puisqu’il s’agit de graines oléagineuses (dont on fait de l’huile donc) qui apportent 31 g de lipides pour 100 g et presque 500 calories. Une innocente cuillère à soupe coûte  60 calories, pour peu que vous en ajoutiez à chaque repas, l’addition peu grimper très vite !


-          La graine de sésame     


Je pourrais vous parler des heures durant de mon amour pour le sésame : qu’il soit en graines, en huile, en purée, toasté, noir, blanc, ou encore sous forme de gomasio, je voue un amour inconditionnel à cette petite graine dont la saveur inimitable sublime n’importe lequel des plats les plus fades.
Mais le sésame ne se contente pas d’être bon, il est également une petite bombe d’intérêts nutritionnels. Riche en acides gras mono insaturés, en magnésium, en calcium, en fer, en vitamine E et en antioxydant, le sésame n’a pas volé son titre d’aliment santé.
En revanche, on repassera pour le côté minceur, puisque le sésame apporte pas moins de 50 % de lipides et 580 calories aux 100 g.
Oui à une cuillère saupoudré sur une salade, mais on garde à l’esprit que c’est gras et on évite de cumuler (trop) d’autres  aliments gras (avocat, noix, fromage, lardons etc…).

-          La graine de tournesol  


Championne en apport de vitamine E, en antioxydants et en acides gras essentiels la graine de tournesol est la graine anti-âge par excellence. Mais là encore, qui dit acides gras, dit gras et donc calories : les graines de tournesol apportent comme le sésame, environ 580 calories aux 100 grammes.

-          La graine de courge 

Vertes, larges et plates, les graines de courges viennent égayer et raviver les assiettes les plus ternes.
Côté santé, les graines de courges ont des propriétés diurétiques reconnues, et soulagent les troubles du système urinaire (cystites, infections, incontinence …).
Côté minceur, ce sont les moins grasses des graines avec 19 % de lipides « seulement ».
Leur léger goût de noisette leur vaut d’atterrir sur la deuxième marche de mon podium personnel juste après le sésame (ça vous fait une belle jambe).

-          La graine de lin     


Plus foncées et plus fermes que le sésame, les graines de lin ont une saveur qui rappelle celle des noix (miam). Leur grande richesse en acides gras essentiels et en oméga 3 a fait leur célébrité, on les donne même à picorer aux poules afin d’obtenir des œufs enrichis en oméga 3 !
Nous ne sommes pas des poules, mais nous ne sommes pas contre une pincée de ces graines précieuses pour agrémenter salades et muesli, et bénéficier d’un apport en fibres, en fer et en magnésium. Côté calories, la graine de lin n’est pas en reste de ses cousines : 530 calories pour 100 g et 42% de lipides. Avec qui ? Avec parcimonie J

-          La graine de chanvre   


Acides gras essentiels, protéines de bonne qualité, fibres digestes sont au programme des qualités nutritionnelles des graines de chanvre. Les graines de chanvres sont les plus caloriques des graines, avec leurs 660 calories aux 100 g. Mais ramené aux quantités consommées (une cuillère à soupe suffit généralement), ce n’est guère plus que les autres, et leur teneur en fibres les rends très rassasiante. Aussi, si une cuillère de graines de chanvre à 70 calories nous permet d’éviter la fringale de 16h et son pain au chocolat à 300 calories, c’est une opération réussie.

-          La graine de pavot     


Last but not least, les minuscules graines de pavot bleu-noires ont plus d’un tour dans leur coque.
La petite taille de leur graine se rattrape par un puissant gout de noisette qui se renforce à la cuisson.
Riche en iode, en acides gras essentiels, en magnésium et en manganèse elle foisonne de qualités nutritionnelles.
Pour la petite histoire, on se servait du pavot il y a 4000 ans déjà pour en extraire des principes opiacés (opium et héroïne) d’où son nom historique de « graine de la joie ».
Il est utilisé aujourd’hui en médecine pour fabriquer morphine et codéine mais (heureusement ? malheureusement ?) les graines de pavot n’en contiennent que des traces (on oublie donc le space cake au pavot).

Pour conclure, je dirais que les graines oléagineuses sont bourrées de vertues nutritionnelles variées et précieuses, mais qu’il ne faut pas oublier leur grande richesse calorique.
Si une cuillère par repas semble optimale dans son ratio poids/santé, on évite d’en saupoudrer généreusement entrée/plat/yaourt/desserts au risque de voir rétrécir son jean.
Prenons en de la graine.


Besos Todos