Le Chardon Marie pousse dans toute l'Europe et ses graines se récolte l'été.
Contient de la silymarine et des principes amers qui apportent des bienfaits au corps.
Le Chardon Marie est utilisé traditionnellement pour les affections du foie. Déjà Pline l Ancien, Grec de l'Antiquité la recommandait pour éliminer les excès de bile. Puis on lui attribua vers le Moyen Age, la vertu d'éliminer la mélancolie (se faire de la bile).
Rappelons que le foie est un organe majeur car il nettoie le sang et permet la digestion de nos aliments qui deviendront nourriture de nos cellules.
La sylimarine est utilisée en Allemagne pour traiter l’hépatite et la cirrhose du foie. Des études ont montré que la silymarine pouvait prévenir certaines intoxications hépatiques sévères et pouvait permettre au foie de se régénérer. Le Chardon Marie est vraiment l'ange gardien du foie, utilisé aujourd'hui de partout à travers le monde pour ses bienfaits sur le foie et la digestion (dispepsie...). Il semble également que l'extrait de Chardon Marie puisse agir favorablement pour les personnes diagnostiqués de diabète de type 2, avec glycémie et cholestérol trop hauts.
"Cancer. Les chercheurs et les cliniciens s’intéressent de très près aux effets bénéfiques du chardon-Marie en cas de cancer. Il permettrait, entre autres, de protéger le foie des dommages causés par la chimiothérapie9,10,26 . Mais on scrute aussi son potentiel effet préventif contre le cancer de la prostate, le cancer de la peau et le cancer colorectal10-14,27,28. Il pourrait aussi améliorer l’efficacité des traitements contre le cancer10. Pour l’instant, cependant, on dispose seulement d’essais in vitro, sur des animaux et de quelques études cliniques préliminaires."
No comments:
Post a Comment