Ce que nous mangeons doit être digéré. La digestion revient à transformer un aliment visible à l'oeil nu en un nutriment, c'est à dire en aliments de nos cellules, donc de taille microscopique. La bonne digestion est donc primordiale pour être en excellente santé.
Les enzymes sont des substances qui facilitent de travail de digestion. Les enzymes se trouvent à l'état naturel dans les aliments crus. Malheureusement, ces enzymes sont extrêmement sensibles à la chaleur et dès 40°C, elles sont détruites.
Si les aliments n'apportent pas les enzymes nécessaires à leur digestion, alors le corps doit fabriquer lui-même ses propres enzymes. Bien sur, cela a un cout énergétique et il semble qu'avec le vieillissent, la sécrétion d'enzymes se ralenti, rendant la digestion plus lente, longue et pénible et limitant d'autant la nutrition cellulaire.
Le pancréas à comme action de fabriquer des enzymes protéolityques, enzymes ayant comme action la digestion des protéines.
Certains végétaux, comme la Papaye, renferment des enzymes similaires, capables de digérer les protéines alimentaires. La Papaye contient de la Papaïne qui cette action sur les protéines alimentaires. Cette Papaïne est extraite naturellement et simplement par incision de l'écorce du fruit encore vert.
Le latex de la papaye qui est riche en Papaïne est depuis longtemps employé pour traiter divers troubles digestifs et soigner les plaies et blessures qui guérissent mal. En Gambie, en Afrique de l’Ouest, on utilise couramment, même dans les hôpitaux modernes, un onguent à base de papaye pour traiter les brûlures.
Les enzymes sont des facilitateurs de nombreuses réactions chimiques dans le corps et comme nous ne sommes que des cellules et que ces 70.000 milliards de cellules réalisent des milliards de milliards de réactions chimiques à la seconde, on comprend que tout aide apportée à ce processus sans fin ne peut être que bénéfique à notre santé globale.
Ce qui vient est tiré du site web Passeport santé:
Blessures, oedèmes, inflammation. Des données in vitro ont révélé que la papaïne a des effets bénéfiques dans le processus de guérison des plaies1-4.
Traitement adjuvant du cancer et des complications de la radiothérapie. Un nombre croissant d’études cliniques et en laboratoire font valoir que l’usage d’enzymes protéolytiques peut compléter les traitements médicamenteux du cancer15,16. Ils auraient en effet une activité anti-tumorale1,2. Les chercheurs croient que ces enzymes réduisent notamment la concentration des facteurs de croissance qui contribuent à la progression du cancer ou de la fibrose causée par la radiothérapie. Ainsi, au cours de deux études ouvertes (sans placebo, mais avec un groupe contrôle) effectuées en Inde sur un total de 220 patients cancéreux, un produit contenant 100 mg de papaïne, 40 mg de trypsine et 40 mg de chymotrypsine (Wobe-Mugos E®) a réduit les effets indésirables de la radiothérapie17,18. Cependant, cela n’a pas été le cas au cours d’un essai clinique à double insu avec placebo réalisé avec la même préparation auprès de 56 patients allemands19. Ceux-ci étaient soumis à une radiothérapie de la région pelvienne. Bien que l’ensemble des données sur les enzymes protéolytiques soient encourageantes15, un plus grand nombre d’études cliniques seront nécessaires pour évaluer la réelle utilité de la papaïne dans le traitement du cancer.