Le bambou est originaire de Chine et d'Inde. Le bambou pousse vite, à raison de 20 cm par jour et peut atteindre 30 mètres de haut. Le bambou ne fleurit que tous les 30 ans et sa tige est riche en Silice est particulièrement dure et résistante. La partie utilisée est une résine extraite des noeuds des tiges de Bambou, que l'on l'appelle "TABASHIR". Cette silice est précieuse pour l'organisme.
Le Silicium est le deuxième élément le plus abondant dispersé sur l’écorce de la Terre, malheureusement la culture moderne intensive entraine des aliments plus pauvres en silice que par le passé (cette constatation est valable pour les vitamines et autres minéraux http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/26/pomme-1950-equivaut-a-100-pommes-daujourdhui-257258)
Beaucoup de compléments alimentaires jouent la carte du silicium organique, en expliquant qu’il est mieux assimilé par l’organisme et plus efficace que le silicium minéral.
En fait, le silicium est, par nature, minéral. Il devient organique lorsqu’il est attaché à un atome de carbone, ce qui est le cas lorsqu’il a été intégré dans un organisme vivant comme les plantes.
Quoi qu’il en soit, organique ou minéral, l'efficacité du sillicium est similaire : une fois assimilé au niveau de l’intestin, le silicium opère sous sa forme minérale, débarrassé de son carbone. (source santemagazine.fr)
La silice est un oligo-éléments essentiel pour l'organisme. On le retrouve partout dans le corps: la peau, les cheveux, les ongles, les muscles, les tendons, les cartilages, les articulations, les vaisseaux sanguins etc...
Le derme, tissu qui se trouve sous la peau et la nourrit, comporte une matrice extracellulaire qui est constituée de fibres de collagène, d’élastine et de glycosaminoglycanes. Le silicium est indispensable à la constitution et au renouvellement de ces fibres. Le silice renforce notre collagène, rendant la peau plus ferme, mais aussi plus hydratée. Une faible teneur en silicium est aussi associée aux problèmes de peau comme le psoriasis, rides, cicatrisation lente, peau sèche...
No comments:
Post a Comment